jeudi 3 mai 2012

Dwarf Fortress Acte I : Faisons les présentations !

Salut à tous !

Je vais commencer par vous parler d'un petit jeu indépendant que Papaille m'a fait découvrir il y a quelques semaines : Dwarf Fortress ! Et j'en suis devenu complètement fan !



Le concept est assez simple : vous dirigez un groupe de 7 nains qui partent de leur forteresse originelle afin de s'établir sur un territoire sauvage et hostile... Vous développez votre forteresse de A à Z, en augmentant certaines compétences de vos nains, en accueillant de nouveaux nains parmi vous, en faisant du commerce... Bref, vous contrôlez absolument tout !

Le principe est donc simple, mais quelque peu ardu à prendre en main. Il y a tellement de paramètres à connaitre et à gérer qu'il vous faudra plusieurs forteresses avant de comprendre et de maîtriser les bases de ce jeu.

Il reste cependant une chose un peu aride la première fois que l'on voit ce jeu, mais qui au final fait parti de son charme : il est moche ! En réalité, ce jeu n'a pas vraiment de graphisme, mais utilise les caractéres ASCII pour afficher les divers éléments du jeu.

Voyez plutôt :


Bien heureusement, il existe des genres de packs graphiques, qui rendent le jeu visuellement plus agréable.

Une fois ces étapes franchies, il ne reste que le fun !

Entre gérer les ordres de minages, les constructions, les fabrication, repousser les invasions gobelines (grand intérêt de ce jeu :D) et garder vos nains heureux, ce sont des heures et des heures de jeux qui vous attendent ! Vous commencerez surement plus d'une forteresse, mais aucune ne se ressemblera !

Je ne prétend pas connaître tout les sombres rouages de ce jeux (loin de là !), mais je pense faire une série d'articles (et peut-être quelques vidéos) afin de vous permettre de prendre en main les débuts d'une forteresse !

Toutefois, quelques liens utiles :

Le site officiel de Dwaf Fortress, Bay12Games : http://www.bay12games.com/dwarves/

Le tuto (trés sympathique) de Flore : http://matourbiere.blogspot.fr/


À bientôt !

Erilan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire